I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

La Sportiva Winter 23 [ Test 2023 ] : couleurs, confort & technicité

La Sportiva Winter 23 [ Test 2023 ] : couleurs, confort & technicité

 

La Sportiva Winter 23 : de la couleur, du confort et de la technicité au profit de la pratique hivernale du mountain running

Cela fait maintenant plusieurs collections (Spring/Summer & Automn/Winter) que je teste la marque transalpine La Sportiva. Et à chaque fois, je me régale de tester et porter ces produits de grande qualité.

Du textile de qualité donc, aussi bien désigné que pensé, sans délaisser cette technicité maitrisée. C’est une marque que nous affectionnons particulièrement et mettons à l’honneur depuis 6 années à présent.

En ce début d’année et un hiver qui a pointé le bout de son nez en France, c’est l’occasion pour moi de mettre en avant ce textile de la collection Winter 2023.

Cette panoplie de textiles La Sportiva se compose du Sunfire T-Shirt, de l’Alya Vest et de l’Instant Pant. A présent, je vous laisse découvrir ma présentation produits, leur test terrain et mon avis global !

🎬 Preview test terrain du textile La Sportiva Winter 23 🎬

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

La Sportiva Winter 23 – Sunfire t-shirt : confortable, technique, mais surtout léger

La Sportiva Winter 23

Sunfire t-shirt à l’essai – Anastasia mesure 1m66 et porte une taille S

Caractéristiques technique du Sunfire t-shirt

Polygiène

La technologie de contrôle des odeurs Polygiene® consiste en un traitement efficace et durable des textiles qui recourt à des sels d’argent d’origine naturelle inhibant la prolifération des bactéries responsables de mauvaises odeurs.

L1 : Base Layer

Couche en contact direct avec la peau. Favorise l’élimination de la sueur pour un meilleur confort climatique pendant l’activité physique.

Recycled Fabric

La Sportiva introduit des fibres et des rembourrages issus de la réutilisation de polyester recyclé et certifié RePET®, issu du recyclage de bouteilles en plastique en fin de vie. Les vêtements portant l’étiquette “FABRIC RECYCLÉ” garantissent que :

  • Chaque dérivé pétrochimique a été remplacé par des fibres obtenues à partir de polyester recyclé

  • Le vêtement aide à réduire l’impact sur la planète

  • Durabilité et qualité dans le temps

  • Production de quantités inférieures de CO2 (environ 54% inférieures à la production de fibres traditionnelles) dans le processus de production de fibres de polyester recyclé

La Sportiva Winter 23

Une ventilation sportive avec ses manches courtes, mais en plein hiver sous mon haut manches longues c’était mieux, ou bien avec des manchettes lors des compétitions de Février / Mars à venir 👌

Un confort léger sur soi

Vu la saison, il est clair que je préfère porter un textile plutôt chaud, manches longues… mais le plus important c’est que ce soit respirant et confortable.

Donc tester un t-shirt manches courtes en plein hiver, c’est curieux, mais cela reste toujours intéressant peu importe la saison.

En effet, couplé à des manchettes en compétition, sous une seconde manches longues, ou bien quand les températures s’élèvent parfois au-dessus des 10 degrés avec du soleil, ça passe.

Avec ce Sunfire t-shirt, La Sportiva propose un produit clairement simple et efficace. Il faut aimer le rose / framboise… Cela reste une question subjective de goûts et couleurs.

C’est donc un t-shirt à manches courtes parfait pour les séances d’entraînements rapides et les jours de course. Comme évoqué plus haut, je l’ai essentiellement porté sous un t-shirt manches longues au vu des températures basses.

Concernant l’ajustement, il est des plus décontractés avec une coupe regular et une matière extensible. L’absence de coutures permet d’éviter les frottements / irritations. Très appréciable en matière de confort.

Légèreté, ventilation et aucune odeur

Le système de ventilation est vraiment top et super bien pensé. La norme L1 Base Layer permet d’avoir une liberté de mouvements lorsqu’on court.

Le tissu est  léger, il permet d’obtenir une bonne aération du tissu. La légèreté du Sunfire t-shirt est des plus appréciables en terme de confort.

Ne vous attendez pas à avoir quelque chose de très abouti niveau détails… On reste sur du simple mais de l’efficace.

Quant au procédé Polygiene, il permet d’éviter les soucis de mauvaises odeurs dues à la transpiration. De base, je ne transpire pas beaucoup, mais tout de même il faut notifier qu’après deux entraînements, le textile ne sent pas mauvais.

La Sportiva Winter 23

Simple et efficace – Anti-odeurs – Ce Sunfire T-Shirt n’a en fait pas de saisons, on peut le qualifier de « produit permanent »

Je dirais simplement que l’absence d’éléments réfléchissants peut être « regrettable », mais au global c’est tout bon. Vraiment rien à redire mis à part que pour 59€ cela fait peut-être un peu cher.

Certes, on est  en présence d’un textile technique, simple et efficace, mais à 48€ soldé en ce moment chez notre partenaire i-Run, on est sur un montant plus raisonnable.

Après si on relativise le produit, qui semble robuste également, on a un t-shirt qui se portera toutes saisons confondues, et dont le prix sera amorti dans la durée…

La Sportiva Winter 23

Avec le gilet sans manche Alya Vest et quand il fait 10-15 degrés ça peut passer juste en t-shirt 😉

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

La Sportiva Winter 23

Alya Vest à l’essai – Anastasia mesure 1m66 et porte une taille S

La Sportiva Winter 23 – Alya Vest : un gilet sans manche sportif mais surtout très seyant

Caractéristiques techniques de l’Alya Vest

>> Isolation Primaloft Thermoplume sur le devant  pour un effet coupe-vent, de la chaleur, mais également déperlant et respirant <<

>> Tissu déperlant pour plus de protection <<

>> Bouton pression interne pour le maintien <<

>> L3 pour l’aisance et l’isolation <<

>> Matière extensible pour la liberté de mouvement <<

>> Zip intégral pour une meilleure ventilation <<

>> Détails réfléchissants pour une bonne visibilité <<

>> 2 poches zippées et 2 rangements internes <<

>> Matériaux recyclés pour de l’écologie <<

La Sportiva Winter 23

Une Alya Vest en matériaux recyclés ♻️

Un haut vraiment de saison mais pas que…

Si les basses températures exigent en ce moment de se protéger pendant les entraînements, il est toujours intéressant d’avoir un textile se présentant comme étant un parfait rempart contre le froid.

Dans mon cas (mais je ne dois pas être la seule), la seconde voire troisième couche doit être très confortable et légère. Et j’aime quand elle conserve un côté très seyant.

Cette Alya Vest propose toutes ces caractéristiques. C’est un haut de saison puis que je l’ai portée tant comme seconde que troisième couche.

La Sportiva Winter 23

Sur la photo l’Alya Vest est portée en 3ème couche : brassière + t-shirt / haut manches longues / Alya Vest

L’Alya Vest est un parfait rempart contre le froid qui assure un confort également indiscutable. Avec ce produit, on retrouve toute la technicité « made in La Sportiva » avec notamment la composition L3 – Soft Shell & Hybrid Layer.

Comme stipulé par la marque, ce libellé signifie que cette couche procure une parfaite alliance entre thermorégulation et protection pour faire face à l’hiver en toute sérénité.

En pratique, on ne sent absolument pas le froid par l’isolation thermique vraiment parfaite.

La Sportiva Winter 23

A coupler avec le Sunfire t-shirt si vous n’êtes pas frileuse, mais dans mon cas, sous 10 degrés ce n’était pas possible

Alors, évidemment, en plein il est fortement déconseillé de porter un t-shirt à manche courtes, mais lorsqu’il faisait plus doux (au-delà de 10 degrés et avec du soleil), ça passait.

La combinaison de ce gilet sans manche sera idéale avec un t-shirt manches longues car en plus cela permet de garder une super liberté de mouvements.

Celle-ci étant due à la matière stretch du gilet, autorisant une amplitude de mouvement maximale.

Le confort du gilet est aussi dans le rembourrage (pour rappel garnissage PrimaLoft Thermoplume) frontal du gilet avec une construction sans coutures des compartiments.

La Sportiva Winter 23

Construction matelassée en garnissage PrimaLoft Thermoplume sur le devant, sans coutures : technicité au profit de l’efficacité et du confort

Technicité(S) au profit de l’efficacité et du confort

Au niveau des détails, du classique pour un gilet, à savoir 2 poches latérales jouant parfaitement leur rôle pour transporter quelques objets de type clés de voitures, nutrition, suffisamment spacieuses.

La Sportiva Winter 2023

2 poches latérales de rangement avec fermeture de bas en haut – L’Alya Vest ne se compresse pas pour se ranger dans l’une de ces deux poches pourtant amples

Les détails réfléchissants au niveau des épaules permettent évidemment une utilisation nocturne et c’est plutôt pratique lorsque vous partez courir et que le soleil décline.

La Sportiva Winter 23

Détails réfléchissants au niveau des épaules et matière plus fine dans le dos pour un maximum de ventilation

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Concernant la ventilation de l’Alya Vest, le choix de l’utilisation du zip intégral pour moduler l’aération est très pertinent. En fait vous pourrez décider également d’utiliser le bouton à pression qui se charge de maintenir la veste.

Même quand elle est ouverte entièrement… Concrètement, et vous le comprendrez en images, c’est un système autobloquant.

La Sportiva Winter 23

Vous pourrez fermer la veste intégralement, mais également…

La Sportiva Winter 23

La garder ouverte… et utiliser…

La Sportiva Winter 23

… le bouton de pression intérieur…

La Sportiva Winter 23

… comme maintien de la veste (système autobloquant).

La possibilité de gérer son degré d’aération en fonction de son ressenti du moment est plutôt un idée ingénieuse, que j’ai apprécié sur les séances plus rythmées.

Si cette Alya Vest est une pleine réussite, j’émets tout de même un bémol quant à la résistance du rembourrage avec les frottements des bretelles d’un sac durant une course.

Concernant la robustesse, je ne note aucun signe d’usure anormale. A voir avec le temps.

Aussi même si cette veste est dotée de propriétés hydrofuges, je reste craintive quant à une utilisation par temps de pluie pendant quelques heures… Je crains que la matière ne s’engorge d’eau. A voir.

Sinon j’ai adoré globalement, un super partenaire d’entraînements par temps froid et venteux.

La Sportiva Winter 23

Cette Alya Vest est coup de coeur malgré ces petits bémols que j’émets 😍

La Sportiva Winter 23

Instant Pant à l’essai – Anastasia mesure 1m66 pour 49kilos et porte une taille S

La Sportiva Winter 23 – Instant Pant : la simplicité qui colle à la peau

Caractéristiques techniques de l’Instant Pant

>> Norme L2 Mid Layer & Thermal Layer pour une bonne isolation thermique et un bon maintien au sec <<

>> Matière stretch pour la liberté de mouvements <<

>> Coutures plates pour la limitation des frottements et irritations <<

>> Zips aux jambes pour un enfilage facilité <<

>> 1 poche zippée au dos pour un rangement sécurisé <<

>> Éléments réfléchissants pour une bonne visibilité et sécurité <<

>> Conception avec des matériaux recyclés <<

La Sportiva Winter 23

Deux poches latérales en maille aérée sans zip bien placée et pensée pour ranger des clés, mais surtout emporter de la nutrition sans que ça ballotte

Design travaillé, polyvalence assurée

Je ne suis pas par nature une fille frileuse, malgré tout je suis toujours intéressée pour tester des leggings longs. Si évidemment je le tester sur des sorties courtes, j’aime à l’imaginer sur un trail plus long et étudier finement le côté protection et confort.

D’un coloris assez classique, cet Instant Pant m’a d’emblée bluffée par son confort. Il peut se porter comme un collant seul.

Des filles le couplent avec un short, ce n’est pas mon cas. Pour plus de rangements je porte ma ceinture élasthane au niveau de la taille.

C’est un textile confortable (chose à laquelle je suis pour ma part très vigilante quand on le porte sur des sessions de plus de 50min.

La coupe est parfaitement ajustée. Le côté stretch du collant est vraiment agréable. Il permet en pratique une liberté maximale au niveau des mouvements. Que ce soit en descentes ou en montées, je n’ai ressenti aucune gêne dans la liberté de mouvements.

La Sportiva Winter 23

Quand la technicité est mise à profit des petits détails confortables…

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Un minimalisme technique œuvrant pour l’efficacité sportive

La norme L2 Mid Layer & Thermal Layer de la marque permet une isolation thermique efficace en plus d’une bonne régulation de la transpiration.

Concrètement on est en présence d’un collant qui isole totalement du froid tout en ayant le sentiment de ne presque rien porter. La transpiration est quasiment absente malgré de bonnes pointes de vitesse pour tester au mieux le produit.

Même s’il reste classique, il faut noter la présence de la poche zippée arrière anti-transpiration grâce à une couche interne imperméable.

La Sportiva Winter 23

La poche zippée dorsale ne permet de ranger de gros portables, ici c’est un i-Phone 5S – En revanche pour les clés, de la nutrition, et du coup les emballages vides peuvent se stocker dans les poches latérales… Why not !

A noter aussi une ceinture élastique pour plus de respirabilité et des empiècements latéraux extensibles pour une liberté de mouvement garantie.

L’autre point positif de cet Instant Pant est le fait d’avoir un textile garantissant l’absence de frottements et irritations. C’est plutôt top quand il sera porté plusieurs heures et que le moindre frottement peut se révéler embêtant.

On peut dire merci aux coutures plates qui jouent parfaitement leur rôle. Il est également important d’évoquer la présence de détails réfléchissants. Pas une révolution mais toujours plaisant à signaler.

La Sportiva Winter 23

Les fermetures zippées permettent un enfilage pratique du collant, par contre il faudra retirer les chaussures

Mon avis global au sujet de ces textiles La Sportiva Winter 23

C’est dans le simplet l’efficace. Pour les coloris, La Sportiva en propose plusieurs. Il est vrai que pour l’Alya Vest j’aurais apprécié moins bariolé…

Ce qui est évident c’est que l’Instant Pant et l’Alya Vest sont des valeurs sûres en terme d’isolation et de protection contre le froid. Le côté éthique des produits en matériaux recyclés m’a forcément interpelée, marquée. J’ai apprécié.

Les technologies employées sont toutes au profit du confort. Ce que j’ai apprécié par dessus tout c’est la légèreté de tous ces textiles.

L’hiver c’est toujours le casse-tête pour bien choisir sa tenue. Se sentir alourdi(e)s sur une séance de Fartlek ou de piste est toujours contraignant.

Avec ces textiles La Sportiva Winter 23, même si c’est la collection hivernale Mountain Running qui est mise en avant, on est en présence de produits pratiques pour partir sur une séance de piste par temps froid voire même glaciale.

Je suis partie plusieurs fois m’échauffer 30min aux alentours de la piste dotée du collant, du t-shirt avec par dessus mon haut manches longues et le gilet sans manches.

Passé l’échauffement j’ai d’abord retiré le gilet que j’ai laissé en bords de piste. Puis au fur et à mesure que je montais dans les tours sur des séances de VMA, j’ai retiré le haut manches longues et j’ai fini en t-shirt.

Tout était sec à la fin de séance, j’effectuais mon « retour au calme » au sec et isolée du froid après avoir transpiré. Le prix pourrait en freiner plus d’une, mais on est sur sur du matériel robuste.

Une telle panoplie peut vous faire clairement 3 saisons hivernales, voire plus pour celles qui entretiennent comme moi leur matériel à 30 degrés délicat sans le passer au sèche-linge.

« Je ne vous fais pas un dessin » : j’aime toujours autant La Sportiva et j’ai hâte de découvrir ce que je testerai pour Spring / Summer 2023. Je recommande ces produits testés les yeux fermés, malgré le prix onéreux.

La Sportiva Winter 23

Textiles Mountain Running Winter 2023 testés, validés et approuvés par Anastasia ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

se procurer ces textiles La Sportiva Winter 23 ?

La Sportiva Winter 23

1 – Le t-shirt disponible chez notre partenaire i-Run.fr

La Sportiva Winter 23

2 – Le gilet disponible chez notre partenaire i-Run.fr

La Sportiva Winter 23

3 – Le collant disponible chez notre partenaire i-Run.fr

LRP

📸 @loic_r_prod

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Janvier 2023

Author

Je suis Anastasiia, l'épouse de Cédric et la Maman de notre fils Léo. Je suis née en 1992 en Ukraine, j'ai 30 ans, je suis originaire du Dombass. Je me suis mis à la course à pied avant la naissance de Léo (Mars 2018). J'ai réalisé mon premier Trail de 20km en Juillet 2017, et j'ai terminé mon premier Marathon à Paris en 3h50 en 2019. Je rêve de faire des Ultras, et je suis photographe à mon compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coros Pace 3

⌚️ COROS PACE 3 EDITION ELIUD KIPCHOGE - 269€ CHEZ ALLTRICKS 🔥


pub