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BONDI X de Hoka One One : ou comment « voler » au dessus du bitume

BONDI X de Hoka One One : ou comment « voler » au dessus du bitume

 

BONDI X de Hoka One One : ou comment « voler » au dessus du bitume

Commençons l’année 2022 de la plus belle des façons par ce retour croisé de la BONDI X de chez HOKA ONE ONE. Un retour croisé réalisé par Anastasia et Sébastien.

Espérons déjà que cette nouvelle année nous donnera l’occasion de tester des modèles aussi sympas que cette BONDI X. En 2 mots un avis unanime et léger (et oui merci à la semelle en Fibre de Carbone !).

Un modèle qui devrait vous permettre d’envoyer du lourd sur route. Dynamisme, agilité et design original (merci HOKA ONE ONE) sont autant de qualificatifs pour ce modèle ! Un modèle pour faire chauffer le bitume, destiné au GRAND PUBLIC !

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Vidéo de présentation de la BONDI X de Hoka One One

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Présentation générale de la BONDI X de Hoka One One

BONDI X de Hoka One One

Talon rallongé & Association mousse EVA / plaque en fibre carbone

Fiche technique de la BONDI X de Hoka One One

>> Semelle intermédiaire en mousse EVA moulée par compression <<

>> Plaque en fibre de carbone <<

>> Profil de semelle incurvé pour une meilleure propulsion, transition et stabilité <<

>> Tige en mesh pour une bonne ventilation et respirabilité <<

>> Talon allongé pour une meilleure stabilité et dynamisme <<

>> Languette perforée en EVA pour une respirabilité accrue <<

>> Tige 100% vegan <<

>> Semelle extérieure avec caoutchouc pour une meilleure durabilité, adhérence et traction <<

>> Drop de 5 mm <<

>> Poids de 285g en taille 43 et de 270g en taille 40 <<

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Quelles différences avec les autres BONDI de Hoka One One ?

Sur ce point c’est Anastasia qui va pouvoir faire un réel comparatif puisqu’elle a testé les modèles Bondi 6 et Bondi 7.

Elle avait d’ailleurs réalisé son premier marathon en 2019 avec la Bondi 6, en 3h52. Et le modèle avait eu une bonne durabilité.

BONDI X de Hoka One One

La BONDI 6 de Hoka testée par Anastasia

BONDI X de Hoka One One

Et la BONDI 7 également testée par Anastasia

Un talon rallongé et une semelle intermédiaire plus incurvée

Déjà, elle note une différence majeure au niveau de ce talon allongé. Elle s’est demandée quel est l’intérêt à l’ouverture de la boîte, et a très vite compris dès les premières foulées.

Elle a trouvé le modèle un peu plus stable que les deux précédents testés, et a eu la sensation d’une propulsion vers l’avant plus prononcée. On reste toujours sur un modèle oversize marque de fabrique de Hoka.

Plaque en fibre de carbone associée à la mousse EVA

C’est la révolution majeure apportée à ce modèle qui pourra plaire à tous les publics de runners.

Elle a pu tester la Rocket X bien plus légère et destinée à des profils de performers, là Anastasia tient à préciser qu’on est sur un modèle tout public avec une plaque de carbone.

C’est sur ce point qu’Hoka va toucher le grand public avec ce modèle doté d’une plaque carbone.

BONDI X de Hoka One One

Rocket X de Hoka testée au printemps par Anastasia

Concrètement sur le terrain, elle a ressenti la différence dans le dynamisme du modèle BONDI X par rapport aux BONDI classiques. On est bien sur un modèle intermédiaire qui va permettre d’envoyer.

Une tige VEGAN

Sur ce point, Anastasia qui est végétalienne est forcément sensible. Pour elle c’est un effort remarquable, éco-responsable de la part de Hoka One one.

220€ contre 140€ : le prix du carbone ?

220€ pour ce modèle doté d’une plaque en fibre carbone contre 140€ pour les Bondi classiques, Anastasia trouve que c’est un peu excessif, mais elle observe que c’est un tarif qui reste dans les prix du marché sur de tels produits dotés du carbone…

Elle sait que ce sera tout de même un frein pour certains et certaines…

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BONDI X de Hoka

BONDI X de Hoka One One : visuellement aboutie

C’est parti pour le test terrain de la BONDI X de Hoka One One !

(par Anastasia et Sébastien)

Un design comme une marque de fabrique

Une nouvelle fois la marque HOKA ONE ONE fait la part belle au look. Avec cette BONDI X on retrouve tout ce qui fait le charme des modèles nombreux de la marque.

Que ce soit au niveau de la semelle épaisse ou du design global, la BONDI X porte la marque de fabrique HOKA ONE ONE. Que ce soit Anastasia ou moi, tout nous plait avec une forme que l’on trouve assez aérodynamique.

La présence de la languette y est pour beaucoup permettant d’avoir un confort absolu avec la cheville rembourrée en EVA. Un confort mais aussi et surtout le bonheur de pouvoir enfiler rapidement la chaussure.

Vraiment un look bien travaillé pour être tout confort sur la route. On y reviendra un peu plus bas mais outre le design, le poids est également un atout (285gr pour rappel) ajouté à un joli drop de 5mm qui nous correspond bien (étant de base sur un drop entre 5 et 6 selon les marques).

BONDI X de Hoka One One

Une légèreté et un amorti comme un duo à l’unisson

La place offerte au pied dans la chaussure est vraiment top. Aucune désagréable sensation de se sentir à l’étroit.

Paramètres intrinsèques à la marque HOKA ONE ONE, l’amorti et le confort fonctionnent comme un duo à l’unisson sur cette BONDI X.

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Une chaussure au mesh respirant

Le mesh de la BONDI X est top et pour le coup ressemblant à d’autres modèles. Du coup un mesh respirable, solide et surtout souple. Un mesh éprouvé et validé techniquement.

BONDI X de Hoka One One

Un mesh très respirant

Passons au profil de la semelle. Là-dessus la forme incurvée sur le talon et l’avant-pied permet de produire un effet balancier de la foulée. La conséquence étant d’économiser ses efforts pour être au max plus longtemps.

De plus elle a été combiné à un berceau anatomique, ce qui fait que le pied est bien calé et stable.

La BONDI X est donc respirante, dotée d’une tige vegan, confortable pour le pied… on est sur un modèle grand public polyvalent et intermédiaire qui poussera à aller vite tout en conservant un CONFORT ABSOLU !

BONDI X de Hoka One One

Une semelle intermédiaire pour avaler sereinement les kilomètres

La semelle intermédiaire comporte donc une mousse en EVA moulée qui absorbe efficacement les impacts lorsque la foulée s’écrase sur le sol. L’amorti associé à un retour d’énergie bondissant propulse de l’avant avec une foulée des plus naturelle.

BONDI X de Hoka One One

Une absorption des chocs qui fonctionne très bien

La sensation d’amorti de cette semelle XL est moelleuse, homogène et régulière. En phase dynamique, les vibrations dues aux impacts au sol sont donc absorbées. Vos muscles et articulations sont protégés.

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Anastasia a ressenti une meilleure stabilité par rapport aux BONDI 6 et 7. Est-ce du fait de ce talon rallongé ? Elle pense que oui. Et son avis rejoint celui de Sébastien. C’est bien plus confortable au global !

BONDI X de Hoka One One

Une foulée souple et naturelle

Une adhérence et une accroche au succès promis

Si avec Anastasia on a parlé de confort, de maintien et de respirabilité, qu’en est-il de l’accroche ? Là-dessus on est d’accord ce n’est pas la même importance que pour un modèle typé « trail ».

Malgré tout la semelle extérieure de la BONDI X semble avoir été bien travaillé. La présence d’ajouts « agrippants » permet sereinement de faire parler la puissance tout en conservant une stabilité.

Bref le top quand on veut accélérer sans craindre de se mettre la cheville en vrac.

En ce moment le terrain est sec donc pas de souci mais pour avoir aussi mis à l’épreuve la chaussure sur terrain mouillé (pour moi sur Bordeaux et Anastasia à Odessa en Ukraine), on sent la technicité de la semelle extérieure.

Maintenant, Anastasia qui a testé beaucoup de modèle Hoka a connu une abrasion avancée de certains modèles Hoka, notamment au niveau de cette semelle extérieure.

Elle attend donc de voir l’état passés 500km d’usage. Mais pour elle ça semble plus robuste que les modèles précédents qu’elle a pu tester, notamment avec ce renfort en caoutchouc.

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Plaque Carbone : associée à la mousse, elle rend le modèle explosif !

Clairement le gros plus de cette BONDI X est l’intégration de la plaque en fibre de carbone. Une intégration rendant le modèle explosif à tous les points de vues.

Même si la plaque carbone peut être un paramètre à discuter sur l’amélioration des performances, personne ne peut critiquer le côté explosif sur les foulées.

BONDI X de Hoka One One

Plaque carbone visible sous la semelle extérieure

Le dynamisme proposé par cette plaque carbone rend le modèle au final très complet. Qu’on aime ou qu’on aime pas, le gain reste présent.

C’est clairement l’association de la mousse EVA à la plaque en fibre de carbone qui permet d’obtenir ce retour d’énergie détonnant à chaque impact au sol.

BONDI X de Hoka One One

Notre avis global au sujet de la BONDI X de Hoka One One

Si vous cherchez la performance et l’efficacité, n’allez pas plus loin, la BONDI X est faite pour vous. Clairement conçue pour les routards en quête de performance, elle intègre les qualités nécessaires pour dynamiser vos sessions d’entraînement.

En pratique, vraiment une sensation de légèreté doublé d’un dynamisme au top.

Une chaussure de route aussi technique que confortable. Un tandem qui détonne quand on souhaite accélérer tout en conservant une fraîcheur. Le maintien du pied est vraiment excellent avec un amorti bien fidèle à la marque.

La présence de la plaque Carbone ajoute au dynamisme de la chaussure. Le tout permettant d’offrir une foulée vraiment explosive comme on l’a dit dans notre retour.

Au final pas de mauvaise surprise à signaler, juste la confirmation que la marque HOKA ONE ONE a beau sortir beaucoup de nouveaux modèles, l’aspect technique reste toujours de qualité. A voir l’état de la semelle soumise à des km d’abrasion !

Le « côté malin » de Hoka One One c’est de proposer au grand public un modèle doté d’une plaque en fibre carbone… est-ce que le prix est « grand public » lui aussi ? C’est à vous d’en juger…

En effet, le prix est malgré tout élevé et pourra être un frein à l’achat mais l’aspect technique ne souffre d’aucune remarque.

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Où se procurer la BONDI X de Hoka Homme ?

BONDI X de Hoka One One One

Modèle homme chez i-Run.fr

Où se procurer la BONDI X de Hoka Femme ?

BONDI X de Hoka One One

Modèle femme chez i-Run.fr

 

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©Trail Session Magazine – Janvier 2022

Author

Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

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