I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Lapierre X Lemon [ Bike & Gravel ] : une tenue haute en couleurs

Lapierre X Lemon [ Bike & Gravel ] : une tenue haute en couleurs

 

Lapierre X Lemon : une tenue haute en couleurs

La marque française Lapierre, bien connue pour la qualité de ses vélos, propose également et c’est moins connu, des vêtements pour la pratique du vélo de route et VTT.

Il y a bien entendu des cuissards, des vestes et des chaussettes mais plus surprenant, Lapierre a également sorti cette année une édition limitée qui entend bien « casser les codes ».

Cette collection appelée  « Lemon » a vu le jour avec la collaboration de l’artiste Sophia Lemonnier. Après avoir testé le très bon (et je mâche pas mes mots) Lapierre Pulsium SAT 7 je mesure ma chance de continuer à vous présenter des produits d’une marque que j’affectionne.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo

Présentation générale

Depuis quelques années maintenant, la marque Lapierre n’a de cesse d’innover et de proposer des vélos de plus en plus aboutis avec des finitions, elles aussi, dans l’air du temps.

Vous savez que j’attache une importance à être totalement transparent lors de mes écrits. Et ce que j’écris dans cet article est sincère.

Il y a quelques années, je ne pensais même pas à acheter un vélo Lapierre. Je les trouvais trop « classiques » et pas assez attirants visuellement.

Depuis deux ans environ et surtout depuis l’essai du Pulsium SAT 7, je suis l’actualité de la marque et je vois de belle choses.

La collaboration avec Alpine notamment pour le modèle Aircode DRS est un bijou. Et que dire de la version 75 ème anniversaire du Xélius que je rêverais de m’offrir ?

Lapierre X Lemon

On est bien d’accord que ces deux exemples ne sont pas donnés à tous les portefeuilles.

Mais quand je regarde le rapport qualité/prix/esthétique, aujourd’hui, Lapierre fait entièrement partie des marques, si ce n’est LA marque que je pourrais choisir pour mon prochain vélo.

La collection textile printemps/été 2022 en série limitée Lapierre x Lemon va dans la continuité de ce qui fait sur le cycle.

Elle se veut être à la fois originale, artistique, colorée et pleine de peps. Aucun doute, vous ne passerez pas inaperçu avec cet ensemble et vous sortirez à coup sûr du lot !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Qui est Sophia Lemonnier ?

Derrière des collections spéciales, il y a souvent des artistes talentueux. Sonia Lemonnier qui est à l’origine de cette collection est designer de formation. Son imaginaire se nourrit principalement de son quotidien (dixit son site web).

Lapierre X Lemon

« Mon processus de recherche se trouve quelque part entre le street-art et le surréalisme naïf. Il consiste à laisser libre court à mon imaginaire sans jamais le brider.

D’une scénette à l’autre l’histoire se construit. Mes dessins partent toujours d’une émotion ressentie que je déforme et réinvente pour donner libre cours à mon crayon.

C’est un équilibre entre mon conscient et mon inconscient. Essentiellement basé sur le trait, mon travail ne cherche pas à être parfait mais plutôt spontané. C’est l’état dans lequel je suis qui va définir la densité du dessin et sa rigueur.

Déformer le réel et le quotidien afin de le rendre plus critique, émouvant, incisif. »

Sophia Lemonnier

Le mot performance est le quotidien de la marque Lapierre, mais également celui de l’artiste Sophia Lemonnier. Les deux univers pouvant paraitre si éloignés se recoupent pour finalement, grâce à cette nouvelle collection, ne faire plus qu’un.

Après des œuvres déjà réalisées pour des sports de glisse comme le surf ou le skateboard, Lemon s’aventure dans un nouvel univers et un sport tendance comme le cyclisme.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain des textiles Lapierre X Lemon

Malgré cette collection Lapierre X Lemon plutôt printanière/estivale, j’ai profité d’une arrière saison agréable et de quelques sessions home trainer pour parfaire ma pratique du vélo.

Je ne suis pas un expert cycle mais j’ai eu l’occasion de tester divers produits de marques différentes.

Soyons clair, cette tenue Lapierre n’est pas aussi aboutie techniquement que des cadors comme Castelli, ASSOS, ou d’autres dont c’est le domaine principal. Malgré tout, j’ai trouvé un ensemble qualitatif et très agréable.

Lapierre X Lemon

Esthétiquement, je la trouve magnifique. Il y a un proverbe qui dit : à défaut d’être bon, sois beau. C’est clairement mon cas et l’esthétique compte pour beaucoup dans mon choix vestimentaire.

Je sais pas vous, mais  j’aime être assorti. Et si je roule en Lapierre j’aime avoir la tenue qui va avec. C’est sans doute pour des personnes comme moi que Lapierre soigne le design de ses tenues.

Des motifs inspirants

L’œuvre, dessinée tout spécialement pour Lapierre par Sophia Lemonnier est dans le pur style des créations déstructurées de Lemon.

Lapierre X Lemon

Il représente un cycliste en mouvement s’aventurant sur les routes et chemins à travers des plaines et des vallées avec les montagnes en toile de fond sous un beau soleil estival.

Cette œuvre se dévoile sur le maillot avec un dessin surréaliste déstructuré d’une silhouette presque en traits continus sur toute la face et le dos, et avec un dessin coloré situé sur les poches arrière, l’intérieur du tour de cou et sur le bas de la manche droite.

L’utilisation des 3 couleurs primaires apporte de la simplicité mais aussi de la profondeur à cette collection.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Maillot Lapierre X Lemon

Le plus dur dans le choix d’un maillot de cyclisme, c’est la taille. Un coup, je dois prendre du M puis selon la marque je dois prendre du L voir plus. Ici j’ai fait le choix de prendre la même taille que mes t-shirts de course à pied.

À savoir la taille M et je ne regrette pas, car il taille bien. Pour information, je mesure 170 cm pour 65 kg.

Le maintien est assuré par une coupe ajustée au niveau des épaules, des manches raglan (en une seule pièce) et une bande élastique en silicone au niveau de la taille.

Lapierre X Lemon

Ce dernier est fabriqué en polyester et élasthanne sur la face et le dos et en tissu mesh sous les bras pour augmenter la respirabilité et l’évacuation de la transpiration.

Le dos possède, quant à lui, 3 poches verticales profondes et une poche latérale zippée. Idéal pour porter le nécessaire en nutrition et matériel pour réparer.

Lapierre X Lemon

Il existe une version femme qui possède une coupe spécifique légèrement plus ample.

Détails techniques :

  • Logo réfléchissant à l’avant et à l’arrière
  • 3 poches arrières et une poche latérale
  •  Bande réfléchissante latérale.
  •  Full zipp auto lock
  •  Ligne ergonomique au niveau des épaules pour un fit plus ajusté
  •  Finition collée sans couture au niveau des manches et du bas de maillot
  •  Bande de maintien élastique avec silicone à la taille
  •  Inserts en mesh sous les bras
  •  Coupe ajustée

Composition :

  • Face avant , manches, épaules et dos, panneaux latéraux
  • 95% polyester 5% élasthanne – 120g/m2
  •  Matière micro perforée pour une meilleure respirabilité et un temps de séchage rapide. Très résistance à l’abrasion, notée pilling test 4/5Matière secondaire :
  • Panneaux mesh sous les bras
  • 90% polyester 10% élasthanne – 80g/m2
  • Structure mesh rectangulaire offrant une excellente élasticité et une très grande respirabilité. Notée 4/5 pilling & snagging test.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Cuissard Lapierre X Lemon

Le design épuré du cuissard est conçu avec un minimum de coutures pour augmenter le confort et limiter les irritations. Ce cuissard Lapierre X Lemon est également doté d’une peau de chamois T-Mirror Evo double densité.

Lapierre X Lemon

Je n’ai testé ce dernier que sur des distances comprises entre 01H30 et 03H00 et je trouve que le confort est suffisant. Je regrette cependant une matière qui glisse un peu au contact de la selle.

Sinon dans l’ensemble, la coupe est top et petit détail qui n’en ait pas un pour nous les hommes, c’est qu’on peut soulager une envie pressante. L’élasticité des bretelles permet donc un arrêt au stand en toute quiétude.

Lapierre X Lemon

Comme le maillot, une version femme existe et possède une coupe particulière avec des bretelles croisées dans le dos.

Composition :

  • Jambes
  • 78% polyamide 22% élasthanne – 200g/m2
  • Matière élastique avec une plus forte élasticité offrant un très maintient musculaire lors du pédalage.
  • Très bonne résistance à l’abrasion. Notée 5 pilling test
  • UPF 50+
Matière secondaire :
  • Ceinture avant
  • 100% polyester
  • Matière mesh très aérée offrant une très grande respirabilité.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Chaussettes Lapierre X Lemon

Une paire de chaussette reste une paire de chaussette et je n’attendais pas dans ce paragraphe des détails poussés d’un produit « basique ».

Lapierre X Lemon

Néanmoins, si je dois décrire ce que j’attends d’un tel accessoire en vélo, je dirais que j’aime avoir une paire de chaussette mi-haute, légère et confortable.

Elles cochent donc tous les critères cités ci-dessus, avec la particularité d’être assorties à l’ensemble X Lemon en question.

En plus de leur structure en mesh sur le dessus du pied, une bande circulaire est placée sur le tour du cou-de-pied. Elle apporte un bon maintien au niveau de l’arche plantaire. Le talon renforcé améliore la tenue, ainsi que de la durabilité.

Détails techniques :

  • Légère et respirante
  • Structure aérée sur le dessus du pied
  • Bande circulaire au niveau de l’arche plantaire pour un meilleur maintient
  • Talon renforcé
  • Hauteur 13cm
  • Logo placé à l’arrière

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Avis global de Loïc au sujet de cette panoplie textiles Lapierre X Lemon

S’il y a bien un point sur lequel j’étais sûr avant de recevoir cette tenue c’est sur l’esthétique de cette dernière. Elle est fidèle à ce que je pensais et à ce que j’ai vu ici et là.

Lapierre X Lemon

Comme vous le devinez certainement, j’ai adoré porter cette tenue. Elle est agréable tant visuellement que dans son utilisation propre.

Il est vrai que son look est la particularité qui m’a le plus séduit. Sa légèreté d’ensemble et son confort fait de cette ensemble un atout pour les sorties quotidiennes par temps ensoleillé.

Les larges poches sur l’arrière permettent d’emporter encas et le nécessaire pour réparer. Aussi, son utilisation en intérieur est possible car les matériaux sont légers et sèchent rapidement.

On est tout de même pas au niveau technique de certaines grandes marques spécialisées dans le textile mais pour un spécialiste du vélo qui fait des vêtements dédiés, c’est très acceptable.

Lapierre X Lemon

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer cette panoplie textiles Lapierre X Lemon ?

Lapierre X Lemon

Sur le site officiel de Lapierre

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Novembre 2022

Auteurs

  • Loïc Roig

    Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *